Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili L'Amazone
Archives
Catégories
9 décembre 2007

dialogue nocturne

Il y a un certain temps, j'ai eu une discussion avec avec une amie sur "c'est quand qu'on est censé coucher au juste???"

Conversation qui est devenue même plutôt "quand est-ce qu'on DOIT coucher"

Bin oui, faut se poser des questions existentielles un peu aussi!

Alors je vous fais le pitch de la situation initiale:
Je parlais donc au téléphone avec une amie qu'on appellera PN. Elle me dit que c'est fini avec son chéri, qu'elle a couché trop tôt avec lui, et que la prochaine fois, elle attendra au moins deux semaines avant de sauter le pas (pour ne pas dire se faire sauter!).

Suite du dialogue:
Moi je trouve ça idiot, ridicule, absurde. Attendre pour attendre n'a vraiment aucun intérêt.
De là je dis tout de même que coucher le premier soir n'est pas terrible, parce qu'il faut bien le dire, les hommes sont des êtres non-évolués et qui ne peuvent s'empêcher de penser que "femme qui couche le premier soir est une pute".
Ou toujours est-il que lorsque un homme veut vraiment s'impliquer, il ne se précipite pas dans le lit d'une femme (théorie générale biensûr).
Donc mon conseil était d'attendre certes, mais juste un peu quoi.
Quelques jours à partir du moment où l'on franchit le cap des bisous-bisous suffisent à mon goût.

PN me dit alors que non, attendre deux semaines c'est son futur challenge.

C'est là qu'entre en jeu ce qui va devenir LE sujet de la conversation : Ma copine qui attend depuis perpètre qu'on appellera Copine :)

Alors, Copine c'est une fille comme les autres, qui s'est trouvé un mec comme les autres. Ça doit maintenant faire 2 mois qu'ils sont ensemble, et à ce jour je n'ai toujours pas eu son coup de fil tant attendu me doit m'annoncer le crucial "ça y est Lili, j'ai fait l'amour avec lui!"

Pour synthétiser tout ça, je pense que dans la vie y'a des paliers. Y'a des caps, et des rythmes.
On est d'accord pour dire qu'une fille qui n'a jamais eu de copain à 25 ans est sérieusement en retard (ou sérieusement moche, mais ça n'a rien à voir avec notre sujet). De même qu'un couple qui se demande en mariage après deux semaines de relation, c'est trop rapide.
C'est donc considérer qu'il y a un rythme normal à suivre. Biensûr que ce rythme n'est pas catégorique et fixé, mais c'est un courant à suivre. Un peu comme un développement normal moyen.
A 20 ans, il y a une dimension sexuelle au sein des relations homme / femme. Qu'on le veuille ou non.
Attendre des mois, c'est bien quand on a 16 ans et qu'on n'est pas prêt à faire l'amour; à 20 ans alors qu'on n'est plus vierge, c'est... bizarre.

Alors je me dis que, à 20 ans, attendre 2 mois c'est trop. Biensûr qu'elle a tout un tas de raisons Copine qui font qu'elle veut attendre, prendre son temps.
Mais quand l'attente devient l'évitement, je ne trouve pas ça bénéfique pour une relation qui se veut épanouie.

Le sexe est une donnée primordiale dans le couple.
Comment voit-on qu'un couple ne va plus? Il ne fait plus l'amour.
Comment se réconcilier sur l'oreiller quand on ne fait pas l'amour?

D'autant plus que c'est dans les premiers mois qu'on se désire le plus, qu'on veut découvrir l'autre, que l'intensité est la plus forte. C'est au début qu'on passe nos journées au lit à faire l'amour.
Je me dis qu'elle est en train de louper tout ça et que c'est dommage.

Je disais donc qu'au début c'était fougueux car il y a avait beaucoup de désir. Mais, du coup, où passe ce désir? J'ai peur que son couple s'habitue à ce manque de sexe, j'ai peur que le désir s'enterre.
En enlevant toute dimension sexuelle à sa relation, je trouve qu'elle ne contribue pas à faire de sa relation une relation adulte.

Et finalement, n'est-ce pas aussi le sexe qui fait la différence entre l'amitié et la relation amoureuse?
Bien s'entendre, être complice avec son homme, oui c'est important. Mais sans le sexe, est-ce que ce n'est pas cela qu'on appelle un ami?

Publicité
Commentaires
M
Mamie Jacquotte refuse les conventions!!! A bas les conventions !!! Bouuuuuuuuhhhh!!!!
L
@ Mamie Jacquotte : par rapport à la moyenne des gens qui forme ce qu'on peut appeler la norme.
M
"Si à 25ans, tu n'as pas fait l'amour, tu es en retard...'<br /> Tu as peut-être eu plus d'occasions que la plupart des jeunes filles , mais tu n'as peut-être pas senti que c'était le moment ou trouvé le bon. En retard, par rapport à quoi? Aux conventions!<br /> Ah les connes de conventions, j'te jure!
L
@ L'âme homme : tu es d'accord avec moi, et je suis d'accord avec toi... et tout va pour le mieux dans le plus parfait des mondes!<br /> <br /> @ choups : ah bin ça fait plaisir que qq'un aime!<br /> <br /> @ Manu : c'est sûr que la notion de désir dépendant aussi de chaque personne étant donné que nous avons tous notre propre sensibilité. Mais je reste perçuadée pour pour être vraiment "couple" il faut avoir fait l'amour.<br /> <br /> @ Bastoon : merci aussi d'apprécier mon post (pour le temps que j'ai mis à le taper!)<br /> Ensuite, je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de règle, mais pour moi il y a tout de même un rythme. Ensuite, je ne vois pas le mal qu'il y a à coucher le premier soir, je l'ai déjà fait, je n'en suis pas morte et tous ne m'ont pas pris pour une pute. Je dis juste que dans la grande majorité, les hommes pensent encore bcp que les femmes qui couchent le premier soir sont des filles faciles ou moins respectables que celles qui attendent. Mais rien ne les empêche de constater en cours de route qu'ils se sont fait une image trop hâtive de ladite fille!<br /> Je firais par : les relations humaines sont compliquées!<br /> <br /> @ Puma : attendre un peu, oui, c'est plutôt une bonne solution. Attendre des mois... mouais, bof.<br /> <br /> @ Maxx : je ne disais pas que coucher le premier soir = être une pute, je disais que dans la tête de bien des gens (dont je ne fais pas parti) c'est le cas...<br /> <br /> @ Frederic : c'est vrai, je pense que c'est une bonnefaçon de faire : ne pas aller trop vite pour s'appliquer. Mais là encore, il ne faut pas non plus trop s'appliquer à n'être plus capable de rien faire sous prétexte de prendre son temps!<br /> <br /> @ francois : je n'en doute pas!<br /> <br /> @ thiphane : je comprends ton point de vue et je suis passée par là... Pas dans le même ordre que toi mais tout de même. Avant 20 ans je n'avais pas peur, puis à 20 ans je fais plus attention à moi, à ce que je veux pour moi même.<br /> <br /> @ Timor : je ne me prends pas la tête, je réfléchis! c'est différent. Et oui, ok, pas de règles, mais un rythme, un courant... Je n'en démordrais pas!<br /> <br /> @ pauline : oui, je vois ce que tu veux dire. Seulement ton "attendre" est très subjectif. Tu ne donnes même pas un ordre d'idée. Moi j'ai attendu un peu avec mon copain actuel, et ça se passe très bien, et ma relation n'est pas basée sur le sexe. Mais pour moi, la dimension sexuelle dans un couple est très importante puisque le couple n'existe vraiment que s'il y a du sexe (c'est pas pour rien qu'il existe la nuit de noce qui cloture en quelque sorte le mariage!)<br /> En suite, pour ce qui est des généralités, biesûr que le cas par cas compte, mais cela n'empêchera pas qu'il y ait des moyennes et donc des généralités larges, mais généralités quand même.<br /> <br /> @ noname : j'accepte les gens comme ils sont! Ils font bien ce qu'ils veulent d'ailleurs. J'ai juste réfléchi sur le sujet et donné mon point de vue, ça ne va pas plus loin.<br /> <br /> @ laetitia : je sais que moi je ne tiendrais pas aussi longtemps à ce jour. Mais quand j'étais encore une jeune pucelle (!) j'étai très résistante aux tentations!<br /> Mais comme disait je ne sais plus qui, un couple qui rompt sans avoir fait l'amour n'a pas fait le tour de la question!<br /> <br /> @ K.V.M : petites confusions... Je n'ai jamais dit qu'une fille K.V.M qui ne couche pas tout de suite à 20 ans est soit sérieusement moche soit sérieusement en retard. J'ai dit que à 25 ans, une fille qui n'a jamais eu de copain ni vu le loup était en retard. D'ailleurs c'est aussi ce qu'on appelle une vieille fille.<br /> Et non je ne dis pas que tous les hommes prennent pour des salopes les filles qui couchent le premier soir, je constate juste qu'il y en a bcp (ce que je trouve déplorable étant donné qu'eux ne se gênent pas pour coucher à tout va) qui le pensent.<br /> Biensûr que chaque histoire est unique et avec des composantes uniques, mais toujours est-il qu'il s'en dégage des moyennes qui font alors des généralités. Pas des généralités fixes, mais tout de même on peut noter une certaine tendance. Un peu comme "les histoires qui commencent en boîte ne tiennent pas" c'est vrai, mais je connais des personnes mariées qui se sont rencontrées comme ça! et ainsi de suite...
K
tu te poses réellement ce genre de considérations au sujet de tes copines ou tu ne savais pas quoi inventer pour écrire ton article? tu généralises vraiment trop. Comme souvent quand je le lis je suis d'accord avec les commentaires de Puma. Il faut plutôt être grave pour s'ilaginer qu'une fille qui ne couche pas tout de suite à 20 ans est soit sérieusement moche soit sérieusement en retard...Tout dépend de comment tu le sens, un point c'est tout, il n'y a pas de régles à moins d'etre un petit mouton conventionnel. par exemple, avec mon fiancé, j'ai couché dès le premier soir et au bout de deux ans il m'idôlatre complètement sans m'avoir prise pour une salope. par contre, avec mon ex, on a attendu quatre mois avant de le faire. Et pourtant, je ne crois pas être "en retard" et surtout pas "sérieusment (ou drôlement ) moche"...
Lili L'Amazone
Publicité
Derniers commentaires
Publicité