Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili L'Amazone
Archives
Catégories
28 février 2008

Trop ou pas assez?

Je pensais y échapper, mais non, moi aussi je m'engueule avec mon Homme.

Rien de bien méchant à chaque fois, je dirais même toujours pour des broutilles, des détails au final.
En parlant avec des amies, on en est venue à la même question : est-ce qu'on n'en demande pas trop en amour?

La môme vous dira qu'en amour, on est décidément trop exigeant, on veut toujours quelque chose de plus, ce qui fait qu'on est éternellement insatisfait.
Elle n'a pas tort.
Elle dit qu'on s'attache trop aux petits détails qui nous entourent et qu'on pinaille dessus pour rien.
Elle n'a pas tort.

Tout le monde s'accorde à le dire, mais de là à renoncer à ces détails auxquels on tient, il y a tout un chemin à faire.
C'est alors que je me pose une question :

Pourquoi devrait on renoncer aux choses qu'on désire sous prétexte de garder la paix dans notre ménage?

Je ne crois pas que cela soit la bonne solution car elle est source de frustration.
Renoncer pour l'autre. Il y a comme un goût de concession, mais je ne prends pas. Une concession, c'est faire des efforts pour l'autre, pas renoncer aux choses auxquelles on tient vraiment, si? Mais les concessions marchent par deux, et dans un couple, rares sont les deux parties qui font des sacrifices.
Ou peut-être sommes-nous tellement bornés à voir nos propres efforts que nous ne remarquons pas ceux de l'autre.

Je crois qu'il n'y a pas de réponses à toutes ces interrogations malheureusement.

J'ai l'impression qu'être en couple relève du miracle et je ne comprends comment autant de miracles peuvent se produire en même temps.

L'autre restera celui qui est en dehors de nous, celui qu'on croit connaître, celui dont on attend quelque chose qu'il ne peut pas comprendre puisqu'il n'est pas nous.
La difficulté du couple réside dans le fait que justement, il est bâtit sur deux personnes et personnalités différentes, deux façons de penser, deux manières de voir les choses de la vie.
Chacun attend des choses bien précises de l'autre, mais bien évidemment ça ne concorde jamais vraiment puisque chacun fait plus ou moins à l'autre ce que lui même attend (et je sens que c'est de moins en moins intelligible!)

Bref, la solution est moins évidente à trouver qu'on peut le penser. Surtout quand elle nous concerne finalement.
Je me souviens avoir donné des milliers de conseils de ce genre-là, mais bizarrement, quand on m'en reparle, je ne trouve qu'à penser : "mais là ce n'est pas pareil"...

En fait si.

Il faut se souvenir qu'au début des relations, tout est beau et merveilleux, puis petit à petit les défauts de l'autre se révèlent, alors il faut penser que nos propres défauts se révèlent aussi.

La clé est sûrement d'accepter l'autre tel qu'il est, avec ses défauts, avec les efforts qu'il ne sera jamais prêt à faire pour nous.
Surtout quand cela repose sur des détails, importants certes, mais des détails tout de même.
Se souvenir que quelqu'un qui fait des efforts n'en fera pas pour le restant de ses jours, mais pour deux semaines à tout casser, alors autant ne pas demander à quelqu'un ce qu'il n'est pas capable de faire.

Accepter ces impossibilités sans avoir l'impression d'être lésé, une des choses les plus dures à faire.

Publicité
Commentaires
I
Très bon article!<br /> <br /> Je te rejoins à 100% dans l'analyse du couple que tu as faite, car moi-même en ce moment j'ai tiré les mêmes conclusions que toi...Nous aussi on se chamaille pour des petites choses, mais qui pour moi sont tout de même importantes car elles sont très révélatrices de certains traits de caractère qui me sont difficilement tolérables. Du coup ces petites choses deviennent des choses importantes, même si en apparence on se dispute que pour des broutilles!<br /> <br /> La première année tout fut aussi magnifique, mais après qu'il ait commencer à se relâcher le vernis est vite parti! C'est ici que le couple passe ou casse, car soit on accepte la personne comme elle est (car on est bien d'accord, les gens ne changent dans le fond jamais pour plus de 2 semaines), soit on est confronté au sempiternnel dilemme: rester avec, dans la frustration et l'insatisfaction (décision émotionnelle), soit le quitter tout en aillant des sentiments (décision rationnelle)...Pas facile!
G
T'as quel age pour de vrai?
S
>>La môme vous dira qu'en amour, on est décidément trop exigeant, on veut toujours quelque chose de plus, ce qui fait qu'on est éternellement insatisfait.<br /> Elle n'a pas tort.<<<br /> <br /> Je n’ai pas suivi ton blog dernièrement et je ne connais pas le contexte, mais a priori je dirais que, au contraire, en amour, si l’on veut s’engager dans une histoire sérieuse, il faut être TRES exigeant.<br /> <br /> C’est vite fait de, un beau matin, se rendre compte qu’on a déjà passé cinq ou dix ans avec quelqu’un avec qui ça s’était mal goupillé dès le départ.<br /> <br /> En plus, je me souviens qu’il y a quelque temps tu écrivais quelque chose comme "mais je demande pas grande chose, moi, juste un peu [ !!!!!!!!!!] d’amour, un peu d’attention, qu’on soit gentil avec moi …" L’état d’esprit idéal pour accepter ce qu’il ne faudrait jamais accepter. Mais ton état d’esprit a peut-être changé …
M
Salut Lili,<br /> <br /> Une relation de couple saine, c'est l'art d'accommoder nos défauts et nos névroses. C'est trop simple quand tout va bien, mais quand on est trempé dans l'eau de vaisselle ou le jus de chaussette, c'est là qu'on voit vraiment l'autre.<br /> <br /> Enfin, bon, moi ce que j'en dis: "une bonne branlette vaut mieux qu'un mauvais mariage" (Patrice Leconte dans 'Tango').<br /> <br /> ;-)
S
et c'est quoi, par exemple, ces broutilles ?
Lili L'Amazone
Publicité
Derniers commentaires
Publicité