Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili L'Amazone
Archives
Catégories
5 mars 2008

Ce soir, j'ai trouvé une réponse.

Tout le monde sait que je n'aime pas grand monde, que les gens m'emmerdent, et que je suis un peu antisociale d'un certain côté.

Du coup, je me suis toujours demandé pourquoi je voulais absolument faire un métier dans le social.

Ce soir, j'ai trouvé la réponse.
Une réponse toute bête en fait, mais tellement évidente que j'ai mis 20 ans à m'en rendre compte : les gens me touchent. Et ils me touchent d'une manière particulière. D'ailleurs "particulière" est un mot tout à fait bien trouvé, derrière mon apparent dédain pour la multitude de personnes, se cache un profond amour du particulier.
C'est sûrement de là que provient ma patience rude à toute épreuve quant à ma famille.
C'est sûrement de là que je tire ma fidélité envers mes amis.
C'est sûrement de là que je mets tant d'ardeur à aider ceux qui parfois se sentent un peu perdus.
C'est sûrement de là que j'arrive toujours très bien à cerner les personnes qui croisent mon chemin.

Parfois j'ai l'impression d'avoir comme une sorte de don d'empathie, ou plutôt une sensibilité exacerbée qui s'inspire des émotions des autres.
Quand Tigrou se fait du souci, je me sens mal.
Quand ma meilleure amie stresse, je tremble avec elle.
Et le mieux dans tout ça, c'est que lorsque les soucis se dissipent un peu, je suis soulagée tout autant que je vais mieux.
Lorsqu'un heureux événement se produit, je suis tout autant émerveillée que l'autre.

Au final, je crois que percevoir et partager ne serait-ce qu'une once d'émotions ressentie par les gens que j'aime est ce que je préfère en moi.

Publicité
Commentaires
I
Pour moi, ce qui est signe de liberté c'est d'aimer le particulier chez l'autre, c'est-à-dire ce qui, en lui, est irréductible, autre, étranger et non ce qui peut le rattacher à une catégorie, à un type, voire nous le rendre semblable. Cet amour est un penchant. <br /> Quant à l'empathie, c'est la qualité qui vous permet d'accéder à l'autre... sous toutes ses formes. La paire d'antennes, la membrane sensible.<br /> Le penchant implique-t-il la qualité ou la qualité développe-t-elle le penchant ? je ne sais... en revanche, la lecture de votre dernier post m'inquiète un peu... :)
L
@ Simon : j'suis super sympathique comme meuf alors :)<br /> <br /> @ AnT : merci<br /> <br /> @ Soph : oui, ça m'intéresse beaucoup d'ailleurs.<br /> <br /> @ soda : j'espère! et j'espère que ce n'est pas juste aujourd'hui<br /> <br /> @ Larouquine : merci, à vrai dire je ne m'attendais pas à avoir des compliments, mais je vais pas cracher dessus non plus :)<br /> <br /> @ iskander : je vois pas en quoi avoir de l'empathie rime avec liberté mais...<br /> <br /> @ L'âme homme : oui, je ne compte pas non plus dédier ma vie aux autres comme l'a fait mère thérésa non plus! je n'en suis pas du tout là. Et si, pour les amis et la famille ça compte, parce que tout le monde n'agit pas comme moi, ni ne cerne les autres comme moi.<br /> Mais je reconnais que la misère du monde est un fardeau bien lourd à porter, rien qu'à voir ce que j'en ai porté moi, je m'en rends compte!<br /> <br /> @ thiphane : entièrement d'accord avec toi aussi. Prendre de la distance avec les patients c'est primordial. Mais même si on fait la part des choses, on ne peut pas rester totalement insensible. Puis, c'est aussi une question d'habitude je dois dire.
T
Comme l'âme homme, je suis sceptique....s'engager ds le social c'est aussi ne pas trop aimer les personnes dont tu t'occupes au risque de te bruler les ailes, c'est aussi accompagner ce qui nous rebute, qu'on apprécie pas trop mais à qui ont doit de l'aide autant qu'à ceux qu'on aime...<br /> Alors oui tu travailles avec tes tripes mais tu es obligées de ne pas le montrer même si tu en crèves....Oh je sens une Lili qui va s'en prendre pleins la tête ds ce métier..C'est bien simple on dirait moi il y a 10 ans....bon courage
L
Pardon de troubler un peu ce post de profonde et charmante méditation...mais...<br /> Juste pour t'alerter, s'il en est besoin...mais rien n'est moins sûr...sur le fait que les amis et la famille, ça ne compte pas...<br /> <br /> L'engagement dans l'oeuvre sociale est tourné vers des personnes que tu ne connais pas, qui ne te connaissent pas, dont les difficultés sont le reflet de ce que la société a de plus injuste et à qui tu dois donner sans en attendre d'autre gratitude que celle trés personnelle d'avoir agi selon tes convictions profondes...<br /> <br /> C'est trés proche de la foi, trés beau mais ça demande aussi beaucoup de sacrifices parce que c'est trés lourd un peu de la misère du monde...<br /> <br /> Cependant, si c'est là ta voie, bravo<br /> <br /> Bye
I
Demoiselle, vous êtes vraissemblablement dotée d'une très belle paire d'antennes... elles vous permettent de capter tout ce que les autres portent en eux de sensibilité, d'émotions, d'humeurs, tout ce qu'ils émettent, parfois même sans s'en rendre compte. Etrangement, ce don n'a rien à voir avec l'amour du prochain. Et l'amour du particulier dont vous parlez, n'est-ce pas l'autre nom de la liberté ?<br /> Comme cela a été dit, formidable post.<br /> Alex
Lili L'Amazone
Publicité
Derniers commentaires
Publicité