Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili L'Amazone
Archives
Catégories
25 mars 2008

l'ex

- C'est assez nul d'être jalouse de l'ex de son mec, non? demandais-je à un ami.
- C'est humain, me répond-il. C'est peut-être moins nul que de ne pas être jaloux.
- En même temps ce qui est passé est passé. Je suis jalouse d'un souvenir. C'est peine perdue
- T'es une romantique par excellence.

Romantique.
Peut-être que je le suis.
Toujours est-il que je suis jalouse, et que ce n'est pas une nouveauté.

Mais je ne suis pas jalouse du présent. C'est ça qui est nouveau. Je suis jalouse d'elle au passé. Jalouse de ce qu'elle a vécu avec lui alors que moi, je ne l'ai pas encore fait, il ne me l'a pas encore "proposé". Puis si on réfléchis bien, je n'en ai même pas envie de les faire, ces choses.
Mais une petite voix résonne au fond de moi et se demande juste pourquoi il a voulu les faire avec elle, et pourquoi il ne me les propose pas à moi.
Je me mets en compétition avec sa relation passée.
En bref, je suis inutilement jalouse. Mais jalouse.

Pour éclaircir mon sentiment d'injustice (ou d'ego mal placé), c'est un peu la même situation que quand je vois une fille super moche embrasser un mec alors que MOI je suis célibataire. Et comme je suis plus belle qu'elle, je me dis que, dans l'ordre des choses, je devrais avoir un mec et pas elle (oui je suis ignoble, et alors?)
Pour transposer à la situation initiale, disons que j'ai une très mauvaise opinion de son ex (pour différentes raisons avérées). Donc automatiquement je suis vexée, et jalouse, de voir qu'ils ont vécus ensemble très rapidement par exemple. C'est un peu le paradoxe de la fête à laquelle on veux absolument être invité alors qu'on sait pertinemment qu'on n'ira pas!

Ce qui est marrant, c'est que je suis jalouse à la fois parce que je ne suis pas sûre de moi, et à la fois parce que je me trouve beaucoup mieux qu'elle.
Je crois que j'ai un grain.

Publicité
Commentaires
S
Je crois que tu es humaine.
L
@ L'âme homme : en fait, en écrivant ça, j'ai compris que c'était inutile comme jamais d'être jalouse pour ça. Mais sur le moment, on ne réfléchit pas de la même manière qu'après coup.<br /> Mais tu as des arguments qui sont encore plus valables que les miens, et si j'avais été atristée par cette jalousie, ton laïus m'aurait grandement remonté le moral. <br /> Il est évident qu'on n'a pas envie de refaire les mêmes erreurs, ou tout simplement de revirvre ses histoires passées avec d'autres qui sont tournées vers l'avenir. Commentaire d'une grande sagesse en tout cas :)<br /> Merci.<br /> <br /> @ La môme : je crois que je ne m'étais jamais rendu compte à quel point la jalousie était quelque chose de si paradoxal. Par contre, je ne parle pas de jalousie genre "jai peur qu'il me trompe". Juste un peu rageuse de voir que oui, en effet, comme le dit l'ame homme, mon mec a vécu (tout comme moi d'ailleurs) et que parfois il y a des choses qui froissent.
L
C'est peut-être "nul" de ne pas l'être, jalouse, mais en tout cas, c'est plus reposant. On se bat moins contre des moulins à vent. <br /> Et puis je trouve qu'être jaloux d'un passé, c'est se chercher des excuses pour justifier sa jalousie. Parce que ça n'a plus (et pour cause) lieu d'être. Et comme le dit l'âme homme, c'est un peu tenter le diable... Qui sait, peut-être est-ce cela que l'on cherche lorsqu'on est jaloux : le moment qui nous donne pleinement raison. (toujours une histoire d'égo finalement. Notre "moi" se plaît à nous froisser.)
L
Tu n'as pas d'exclu, Lulu...et alors ? Lui non plus n'a plus affaire à une première main...qui telle la rose ce matin était close et s'ouvre au jour nouveau...<br /> <br /> La comparaison est à proscrire...parce qu'il n'a sans doute pas envie de repasser par les mêmes chemins...ou pas de la même manière...et encore moins par soucis de faire au moins autant...<br /> <br /> Ne perds pas de temps sur le passé...encore moins si ce n'est pas le tien...sinon tu risques de le faire regarder dans son retroviseur...et qui sait...d'avoir de mauvaises surprises...car tu ne sauras jamais vraiment ce qu'il a laissé derrière...lui seul le sait...<br /> <br /> Bye<br /> <br /> P.S : on n'est jamais mieux que les autres...seulement différent...par contre on peut faire en sorte d'être soi-même demain mieux qu'on n'est aujourd'hui...
Lili L'Amazone
Publicité
Derniers commentaires
Publicité